Il existe de nombreuses positions différentes dans lesquelles les gens peuvent dormir. Certaines personnes dorment sur le dos, d’autres sur le ventre et d’autres sur le côté, en foetus. Le positionnement peut impacter votre santé. Une mauvaise position de sommeil pendant quelques heures peut entraîner des contractures musculaires, des engourdissements et même une apnée du sommeil. Quelle est la meilleure position pour dormir ? Voyons ça ensemble.

Voir également notre article comment mieux dormir ?

Dormir en position fœtale

La position foetale est la position pour dormir la plus répandue car la plus relaxante, elle consiste à se recroqueviller sur soi-même, comme un bébé dans le ventre de sa mère. Cependant, des études récentes montrent que cette position n’est pas bonne pour le sommeil. Lorsque vos jambes et vos genoux sont pliés, cela peut entraîner une mauvaise circulation sanguine, une compression thoracique qui peut gêner la respiration et la colonne vertébrale n’est pas droite.

Dormir sur le côté

La deuxième position pour dormir la plus populaire après la position du foetus est celle en chien de fusil. Cette position ne permet pas un bon alignement des vertèbres du cou avec celles de la colonne vertébrale et peut entraîner des problèmes de dos ! Heureusement, ce problème peut être corrigé grâce à un oreiller adapté et de bonne qualité. De plus, il est vivement recommandé de changer régulièrement de côté pour éviter tout écrasement des nerfs ou des muscles. 

Dormir sur le dos

C’est la meilleure position pour la santé sauf si vous êtes sujet aux ronflements ou à l’apnée du sommeil. Dormir sur le dos permet de prévenir les douleurs à la nuque et au dos car cette position garde l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Cette position permet également de réduire la pression musculaire. Il est recommandé d’utiliser un oreiller fin pour ne pas trop surélever la tête et les épaules. Attention : cette position n’est pas du tout recommandée aux femmes enceintes car elle diminuerait la circulation sanguine vers le bébé.

Dormir sur le ventre

C’est la position la moins populaire aussi aussi la pire. Dormir sur le ventre exerce de grandes pressions sur les muscles et articulations et des douleurs peuvent apparaître si l’on adopte régulièrement cette position pour dormir. La meilleure chose à faire quand on dort régulièrement sur le ventre, c’est de se forcer à prendre de nouvelles habitudes !