Un mauvais sommeil peut être source de stress et d’anxiété. Pour éviter de se retrouver dans un état de fatigue, nos experts du sommeil vous donnent quelques conseils pour mieux dormir. Retrouvez dans cet article des conseils pour améliorer votre sommeil et quelques réponses sur des idées reçues. Nos conseillers sont également à votre disposition dans notre magasin de literie situé dans le centre de Lyon.

Voir également notre article sur les besoins en heures de sommeil.

Nos recommandations avant d’aller vous coucher

Avant d’aller vous coucher, voici quelques bonnes habitudes à prendre pour mieux dormir, mauvaises habitudes à perdre ainsi que quelques réponses à un certain nombre d’idées reçues.

 

  • NE BUVEZ PAS DE CAFÉ ou de thé dans l’après midi. Comme le café, le thé contient de la théine qui peut contribuer à l’excitation et donc perturber l’endormissement et le sommeil. Idem pour le coca-cola. Idéalement, ne buvez pas de boisson excitante passé 16h.

Le saviez vous ?
La caféine demeure dans le corps en moyenne de trois à cinq heures.
Tout comme la caféine, la nicotine aussi est un stimulant à éviter avant d’aller se coucher !

  • EVITEZ DE TROP MANGER le soir. Un bon repas, pour peu qu’il soit un peu trop riche en protéines et lipides, risque de retarder l’endormissement. Mangez toutefois suffisamment pour ne pas vous coucher le ventre vide. Côté horaire, essayez de diner au moins 2 à 3 heures avants d’aller vous coucher.

  • ATTENTION AUX EFFETS DE L’ALCOOL ! On peut penser que l’alcool puisse jouer un rôle de somnifère favorisant l’endormissement. Même si cela peut être le cas (sous réserve de consommation modérée), l’alcool va pour autant être à l’origine d’un sommeil de mauvaise qualité. Sommeil léger, réveils multiples, ronflements, apnée du sommeil… Bref, il est loin d’être votre allié pour trouver un sommeil de qualité !

Le saviez vous ?
Même lorsque vous dormez, les bruits comme ceux d’un ronflement peuvent perturber la qualité de votre sommeil.

  • NE FAITES PAS DE SPORT… TROP TARD. Si l’exercice physique régulier peut faciliter l’endormissement, une pratique intense et inhabituelle risque de perturber votre corps et donc votre sommeil. Idéalement, faites régulièrement des excercices, au moins 2 à 3 heures avant d’aller vous coucher.

  • N’ALLEZ PAS VOUS COUCHER SI VOUS N’AVEZ PAS SOMMEIL. Ecoutez votre corps et détectez les signaux de fatigue. Paupières lourdes, baillements, clignements des yeux… Il est temps pour vous d’aller vous coucher !

Une chambre pour mieux dormir

Voici quelques conseils sur l’aménagement de votre chambre. En effet, un espace de sommeil bien aménagé vous permettra de soigner la qualité de vos nuits.

 

  • DÉDIEZ VOTRE CHAMBRE AU SOMMEIL ET À L’INTIMITÉ. Votre chambre doit rester un espace dédié à la détente et au sommeil. On oublie les écrans, les télévisions, les ordinateurs, les espaces bureau ou tout autre élément perturbateur de sommeil. On privilégie les rapports intimes (un lit, c’est aussi fait pour ça) et le sommeil !
  • MAINTENEZ VOTRE CHAMBRE À LA BONNE TEMPÉRATURE. Pour mieux dormir, la température d’une chambre doit se situer autour de 18/19°c. Pensez également à l’aérer régulièrement pour renouveler l’air.
  • SILENCE ET OBSCURITÉ. Pour minimiser les risques de perturber de votre sommeil, essayez de dormir dans le noir et dans le silence. N’hésitez pas à vous équiper de rideaux, stores, boules Quiès, etc. Bannissez par ailleurs tout ce qui peut être source sonore (réveils, montres, appareils électriques…).

Des astuces si vous n’arrivez pas à vous endormir

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Ne restez pas dans votre lit, vous risquez de vous énerver et d’accentuer le stress et donc les difficultés d’endormissement. Si vous n’arrivez pas à vous endormir et que vous tournez toujours dans votre lit après 30 minutes, il est préférable de vous relever et de vous détendre. Voici quelques astuces pour favoriser l’endormissement et mieux dormir.

Le saviez vous ?
Prendre un bain chaud avant d’aller vous coucher est une mauvaise idée !  En effet, notre corps abaisse sa température pour bien dormir. Ce sera l’effet inverse qui se produira si votre bain est chaud. Alors pour mieux dormir, optez pour un bain tiède.

  • BUVEZ UNE TISANE. Une boisson douce et/ou chaude peut vous aider à vous relaxer. Boire une tisane peut ainsi vous apporter calme et sérénité afin de vous remettre en condition avant d’aller vous coucher.
  • DES ACTIVITÉS APAISANTES. Pour calmer votre corps et votre esprit, lancez vous dans un peu de lecture, des exercices de relaxation ou pourquoi pas du tricot. En revanche, on oublie les écrans, la TV, les jeux vidéos, etc qui restent des excitants !
  • NE REGARDEZ PAS l’HEURE ! Pas la peine de vous stresser d’avantage en regardant trop souvent l’heure, vous allez empirer les choses. Si toutefois, même après vous être endormi(e), vous vous réveillez à nouveau et n’arrivez pas à retrouver le sommeil sous 1/2 heure, relevez vous et suivez les conseils ci-dessus.
  • Si vous avez des problèmes de sommeil récurrents; n’hésitez pas à CONSULTER VOTRE MÉDECIN. Un professionnel de la santé pourra vous aider à éventuellement déceler des problèmes plus graves (apnée du sommeil, jambes lourdes, insomnie…).

Espace Favrot

Spécialiste literie à Lyon depuis 1937. Retrouvez toutes les grandes marques de literie, convertibles, oreillers, couettes et accessoires de literie en plein de coeur de Lyon.

Suivez-nous sur Facebook :

Site créé et développé par Jabuzze (agence digitale à Lyon) 2019 - Tous droits réservés.

Rejoignez notre communauté !

Suivez l'actualité de notre magasin de literie : nouveautés, événements, conseils de nos experts du sommeil, promotions...

Rejoignez-nous sur Facebook :

Cliquez ici