Le sommeil est essentiel pour notre santé. La qualité de celui-ci est important. Mais combien de temps doit-on dormir idéalement ? Quelles sont les heures de sommeil dont nous avons besoin ? Comment évaluer le temps qu’il nous faut ? Toutes les réponses dans cet article. Les experts de la Literie Favrot sont également à votre disposition dans notre magaisn de literie situé dans le centre de Lyon.

Pas assez ou trop dormir : comment le savoir ?

Il n’existe pas de règle stricte concernant le nombre d’heures de sommeil dont on a besoin. Celui-ci peut varier en fonction des personnalités. En revanche, des moyennes sont observées selon les âges.

 

Les besoins en bas âge jusqu’à l’adolescence

Les 2 premiers mois, un nourrisson a besoin de dormir plus de 16 heures par jour. Cela peut aller jusqu’à 18,5 heures.

Entre 2 mois et 3 ans, le besoin évolue entre 14 et 15 heures. Celui est réparti entre les siestes la journée et la nuit (au minimum 11 heures). Des signes comme des pleurs, une agitation anormale ou un comportement anxieux peuvent révéler des troubles et donc un manque de sommeil

Entre 3 et 5 ans, on estime que le besoin d’un enfant varie entre 11 et 13 heures.

De 5 à 12 ans, les siestes ne sont plus obligatoires mais restent nécessaires en cas de fatigue. Le besoin se situe alors entre 11 et 12 heures. Le moment du coucher est important. Il faut être vigilant sur la notion de régularité et de sérénité à l’heure d’aller au lit car c’est aussi à cet âge qu’apparaissent les premiers cauchemars.

A l’âge de l’adolescence, le sommeil est souvent perturbé. Le manque de sommeil est souvent comblé par des grasses matinées. Travaux sur ordinateurs, temps passés sur son téléphone, sorties… Les sources de perturbation sont nombreuses ! Un adolescent a cependant besoin de dormir entre 8 et 10 heures par nuit.

 

Les besoins à partir de l’âge adulte

A 30 ans, entre 7 et 8 heures de sommeil sont nécessaires. Là aussi, pas de règle stricte. Les besoins vont en particulier dépendre de votre vis active : travail, famille, loisirs… A vous d’écouter votre corps et de ressentir les signes de fatigue quand ils apparaissent pour éviter d’éventuels répercussions sur votre santé.

C’est vers 60 ans que l’on éprouve plus de difficultés pour l’endormissement. La qualité de votre sommeil peut en pâtir. C’est souvent à cette période que les siestes sont de nouveau conseillées pour compenser un sommeil de plus mauvaise qualité. En moyenne, on dort 7,5 heures par tranche de 24 heures.

A 80 ans, le temps d’endormissement s’allonge pour passer de 30 à 45 minutes. La qualité du sommeil peut également être troublé par des problèmes de santé (traitements, douleurs, vieillissement…). Les siestes deviennent alors indispensables. 

Comment connaître ses besoins en heures de sommeil ?

En dessous de 6 heures par nuit pour un adulte, on peut suppose qu’il s’expose à un manque de sommeil. Cela s’exprime principalement par des signes de somnolence dans la journée. Si tel est votre cas, c’est que devez rallonger votre temps de sommeil et/ou veiller à la qualité de celui-ci.

Vous pensez au contraire « trop » dormir ? C’est peut-être que votre sommeil est perturbé et que vous avez besoin de compenser en rallongeant votre temps de sommeil. Plutôt que d’essayer de diminuer vos heures de sommeil, allez consulter votre médecin ou un spécialiste pour vérifier que vous ne souffrez pas de troubles du sommeil (apnée du sommeil par exemple).

Nous vous invitons également à faire le Test d’Epworth (test standard et rapide composé de 8 questions) pour connaître votre niveau de somnolences et voir si vous avez de plus de sommeil.

 

Source : www.passeportsante.net

 

Espace Favrot

Spécialiste literie à Lyon depuis 1937. Retrouvez toutes les grandes marques de literie, convertibles, oreillers, couettes et accessoires de literie en plein de coeur de Lyon.

Suivez-nous sur Facebook :

Site créé et développé par Jabuzze (agence digitale à Lyon) 2019 - Tous droits réservés.