Le changement d’heure peut jouer sur votre métabolisme et votre santé. La qualité de votre sommeil peut en être perturbée. Alors comment bien s’adapter à ce passage d’heure d’été à l’heure d’hiver ? Les experts du sommeil de la literie Favrot vous donnent quelques éléments de réponses.

Comment bien vivre le changement d’heure ? Les experts de la Literie Favrot vous donnent des conseils pour bien anticiper et éviter d’éventuels troubles du sommeil.

Deux fois dans l’année, nous changeons d’heure. Dans la nuit de ce samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre 2019, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Voici quelques conseils pour bien vivre le changement d’heure.

L’anticipation est de rigueur. Pour éviter de perturber trop brusquement votre rythme du quotidien, vous pouvez déjà préparer le terrain les jours précédents le jour J. Vous pouvez par exemple décaler progressivement tous les jours un peu vos heures de souper, de coucher et même de lever. Ainsi, en quelques jours, votre corps s’habituera aux nouveaux horaires.

Le weekend du changement d’heure, si vous le pouvez, essayez de modifier l’heure de tous vos appareils (montres, réveils, horloges, appareils électriques…) afin de vous habituer pour le lendemain. Le dimanche venu, faites le tour de tous vous appareils afin que l’heure soit bien réglée. Ainsi, dès le lundi, vous serez préparés au mieux à ces nouveaux horaires.

Modifier l’heure à laquelle on se couche et celle à laquelle on se lève peut donner quelques difficultés. Afin de faciliter l’endormissement, nous vous invitons à lire nos conseils pour mieux dormir. Si le réveil reste difficile et que vous ressentez de la fatigue en journée, n’hésitez pas à faire quelques micro siestes pour récupérer.

Enfin, palliez au manque de luminosité. En hiver, les jours racourcissent et après le changement d’heure, la nuit arrive bien plus tôt. N’hésitez pas le matin ou en journée à aller faire un tour pour prendre un peu le soleil ou profiter de la lumière du jour et vous resourcer !

Le saviez-vous ?

Le changement d’heure a été instauré en 1975 pour faire des économies d’énergie. L’idée était de mieux faire correspondre les heures d’ensoleillement avec celles de nos activités pour limiter nos consommetions énergétiques.

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021. (source : Service-public.fr)

L’astuce en plus

Vous ne savez jamais quand il faut avancer ou reculer d’une heure ? Voici un petit truc pour ne plus vous tromper : en AVril on AVance d’une heure, en octobRE on REcule d’une heure.

 

Les experts de la Literie Favrot prennent soin de votre sommeil ! Situé en plein de coeur, notre magasin de literie vous offre un large choix de produits de qualité. Et grâce à nos conseils, vous trouverez tout le nécessaire pour passer de bonnes nuits.

Espace Favrot

Spécialiste literie à Lyon depuis 1937. Retrouvez toutes les grandes marques de literie, convertibles, oreillers, couettes et accessoires de literie en plein de coeur de Lyon.

Suivez-nous sur Facebook :

Site créé et développé par Jabuzze (agence digitale à Lyon) 2019 - Tous droits réservés.

Rejoignez notre communauté !

Suivez l'actualité de notre magasin de literie : nouveautés, événements, conseils de nos experts du sommeil, promotions...

Rejoignez-nous sur Facebook :

Cliquez ici