Comment aider son enfant à s’endormir ?

A l’approche de Noël, c’est une question qui fait d’autant plus échos. Avec l’excitation des fêtes de fin d’année et l’attente interminable du Père-Noêl, les enfants rencontrent encore plus de difficulité à trouver le sommeil ! Alors comment aider son enfant à s’endormir ? Nos experts vous donnent quelques astuces pour favoriser son endormissement.

1/ Instaurer un rituel

Une des meilleures choses à faire pour aider son enfant à aller se coucher, c’est avant tout d’instaurer une routine. Organisez le processus en respectant tous les soirs le même enchainement d’actions avant d’aller se coucher. Cela permettra à votre enfant de trouver petit à petit ses repères et d’abréhender ce moment avec moins de stress.

Exemple de rituel : devoirs, jeux, dîner, douche / bain et toilette, mise au lit, lecture, bisous. Essayez d’établir des règles strictes et de les répéter chaque jour aux mêmes heures.

2/ Créer un environnement calme et apaisant

Comme pour les plus grands, il est indispensable d’éloigner tous les risques d’excitation comme les écrans (TV, téléphones, tablettes…) ou certains jeux comme les chatouilles.

Par ailleurs, veillez au confort de l’espace de sommeil de votre enfant. Il est recommandé de limiter au mieux la luminosité, de le protéger du bruit et de maintenir la température de la chambre autour de 18°C.

Enfin, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour ranger la chmabre si nécessaire. Cela permettra à votre enfant de visualiser son environnement et d’apaiser au passage les risques d’angoisses.

3/ Passer du temps et échanger avec son enfant

Les enfants ont besoin qu’on leur accorde beaucoup de temps. Pour éviter qu’ils chahutent en fin de journée afin d’attirer votre attention, prenez un moment pour discuter avec eux ou même rester à leur côté pendant qu’ils jouent.

A vouloir passer du temps avec ses parents, un enfant peut repousser l’envie d’aller se coucher. En lui apportant toute l’attention nécessaire, vous éviterez ainsi quelques difficultés et le fait qu’il se relève pour venir vous retrouver.

4/ Offrir du réconfort

Au délà de l’attention, c’est également du réconfort qu’il est important d’apporter à son enfant. La peur du noir ou du monstre caché sous le lit peut provoquer des angoisses qu’il ne faut pas minimiser. Montrez-lui simplement et calmement que tout va bien.

Prenez le temps d’écouter votre enfant pour le rassurer et l’aider à s’apaiser. Il n’a rien à craindre puisque vous êtes là pour le protéger.

 

En régle générale, si ces quelques conseils forment la base pour favoriser l’endormissement de votre enfant, rappelons qu’il est important de les adapter en fonction de chacun. Que ce soit l’heure du coucher ou encore le nombre d’heures de sommeil, les besoins peuvent varier d’un enfant à un autre. Dans tous les cas, si votre enfant rencontre de grandes difficultés, tournez-vous vers votre médecin pour des coneils avisés.

Nos experts se tiennent également à votre diposition dans notre magasin de literie situé à Lyon. N’hésitez pas à venir nous voir pour découvrir nos produits literie pour enfants.

Espace Favrot

Spécialiste literie à Lyon depuis 1937. Retrouvez toutes les grandes marques de literie, convertibles, oreillers, couettes et accessoires de literie en plein de coeur de Lyon.

Suivez-nous sur Facebook :

Site créé et développé par LES TRAFIQUANTES by Jabuzze, agence web à Lyon - 2019/2020 - Tous droits réservés.